UK Mini tour report

29/01/2011 par royalmcbeecorporation

Un mini report, vite fais parce que c’était quand même un mini tour plié à la vitesse de l’éclair!

Nos ambitions de départ ayant été bousculées par le manque de prog, nous sommes parti de Paris à Preston pour deux dates.

On a commencé par rouler de 9h du mat’, le mercredi 19 janvier à 18h, le même jour (heure locale) pour poser nos guêtres dans un club du nom de The Shed à Leicester. Une super boite qui rappèle un peu un cinéma ancien avec sa salle de concert à l’étage et son bar au sous-sol. Notre ami Phil qui organisait le concert à eu le nez fin en nous invitant à jouer en bas. En effet, à part les groupes et un pote que nous appellerons « THE Audience », la salle est restée vide. Bon, un mercredi à Leicester, c’est un peu comme un mercredi à Poitiers ou à Nanterre: vide, morne, froid; et à part le poisson grillé à 4£ (‘culé!), pas grand chose à découvrir. Nous avons installé notre matos, mais la scène de poche nous ayant posé quelques problèmes, nous avons fini par ne mettre que la batterie sur le pratos. Les autres groupes sont arrivés, les uns après les autres: de jeunes groupes, ambiance grunge, ambiance noise-math-core (ce dernier plutôt sympa, d’ailleurs) et en avant pour des heures de set à 130db minimum, histoire de bien saigner des oreilles! Sur notre set, pas grand chose à dire: standard, plus fort que d’habitude, nerveux, agressif, limite violent… Enfin, voilà, notre set habituel avec un petit plus qu’on arrive à trouver quand on est en tournée. On a fait quelques vidéos des autres groupes… à suivre dans un report anglais: sonicabuse.com dans quelques jours. Phil, qui organisait la soirée, m’invite à partager leur appart, pendant que Mika et Claire se retrouvent chez Richard pour dormir un peu.

Le lendemain matin, rendez-vous chez le Phil, histoire de manger un vrai p’tit déj anglais: oeufs brouillés (avec du lait), bécon, saucisses, haricots blancs à la tomate, thé, café!! Ouf, enfin un bon repas! 11h30, on repart, direction Preston.

On arrive dans une ville estudiantine sympa, culturellement transmissible et plutôt bien garnie en jeunes de tous genres (normal). Du coup, commence une longue après-midi à découvrir les lieux puis à déambuler pour finir par errer à la recherche d’un truc sympa et pas trop cher à manger. Il est déjà 16h30 et on a rendez-vous « à partir » de 18-19h. Ok, on se mets en quête d’un resto, on trouve un burger, on mange (c’est pas loin d’être dégueux) et on attend… Arrive enfin l’heure de sortir et retrouver la salle « the Mad Ferret », situé à la limite de l’université. Ah oui, dehors: brouillard épais et température de -5°c! On arrive sur place, accueil sympa, on pose le matos, les groupes arrivent, l’orga aussi (on en reparlera). Les balances sonnent du tonnerre (merci Claire) et on s’installe pour écouter les autres groupes: pop-folk-indie de la soirée. Mark et Carl des Ox Scapula arrivent enfin. Voir des visages connu nous réchauffe un peu. Ils joueront un set cours mais vraiment classe avec leur side-project, RATS. Pour moi, super concert, découverte d’un autre genre: à mi-distance entre My Disco et une noise tortueuse et hypnotique (je manque de référence, et alors?). Puis la soirée avance, notre hôte en est au moins à sa six ou huitième pinte et commence à délirer franchement. On joue, on démoule, on entend des « beasts!!! », des » yeaaaaahhhhhhhhhh!! » des « hurras!!! » etc, on est chaud comme la braise et le son est toujours très bon! Un super concert!

Arrive le moment du pliage. On embarque les restes de nos corps et de notre matos dans la Royal McCar et on revient se caler un peu à l’intérieur. Il est déjà près d’une heure du mat’ et le barman pense à fermer. Il reste les piliers et l’orga qui revient vers moi, l’oeil trouble. Son téléphone sonne, il répond, part en courant pour ce que je pense se mettre à l’abri de la sono qui crache de la daube MAIS ne revient pas! Fuck! Une demi-heure passe et pas moyen de le joindre…

Okay, les jeux sont fait, on s’arrache! Point-barre. Il est une heure du mat’, et on reprend la route en direction de Douvres. A 6h30, on est au ferry, on essaie de changer nos places pour prendre le premier qui part. On y arrive tant bien que mal. On embarque sur le modèle du jour à 8h du mat. A 8h25, je dors comme une loutre. On débarque en France, Claire prends le volant et nous dépose à paname à 13h30 (heure locale).

Et voilà!

2 jours, 2 concerts, 1500km aller-retour, pas mal de tunes perdues en route mais une putain d’expérience et j’ai hâte de remettre ça avec nos copains de Mayo pour quelques bonnes dates franco-françaises en juin!

 

Distribution des rôles:

Séb orga de la tournée United Kingdom of the loose + basse et chant et tour report.

Mika: « j’ai un problème avec les anglais » + batterie et puis, euh… à oui: « je râle et alors? J’aime ça! »

Claire: co-driver, sono-girl et surtout pas « Sam » de nos soirées.

Phil: orga à Leicester avec son webzine sonicabuse.com, et un très bon gars.

« L’hôte »: orga à Preston mais en fait, pas vraiment 😀

A suivre de près: Rats, side-project de Ox Scapula.

 

Dédicace à Matt McNoodles et aux copains!